1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à TOULOUSE
  3. L'île du Ramier, à vélo !

L'île du Ramier, à vélo !

Publié le 20/06/2024
Et si traverser la Garonne en vélo était devenu possible ?

Tout a commencé il y a une douzaine d'années lorsque le projet Grand Parc Garonne a été lancé...

 

A partir du 22 Juin 2024, l'île du Ramier sera désormais reliée à la Rive Droite (côté Empalot) et à la Rive Gauche (Par Croix-de-Pierre) via des passerelles réservées aux cyclistes et aux piétons uniquement. 

 

Ces deux passerelles constituent une étape très importante dans la transofmration de l'île du Ramier. En effet, cela marque un retour de la nature en ville et de la préservation de la biodiversité : 12000 arbres et plants forestiers ont été plantés le long des berges afin de renforcer la végétation du côté d'Empalot. Il s'agit là d'une véritable prouesse architecturale !

 

D'un poids de plusieurs centaines de tonnes chacune, les passerelles prennent appui sur des assises ancrées sur les deux rives, et sont également soutenues par des câbles, reliés à un ou plusieurs pylônes.

Pourquoi ? Sans cette structure verticale participant au contrepoids d'ensemble, les passerelles fléchiraient naturellement vers le bas. Les câbles permettent à la fois de maintenir une forme légèrement cintrée vers le haut, et d'éviter une pression trop forte contre les rives lorsque ces voies de 5 mètres de large accueilleront les cyclistes et les piétons. 

 

Dans les prochaines années, deux autres passerelles devraient être construites depuis les quartiers Saint-Michel et Croix-de-Pierre.

Ces passerelles sont et seront exclusivement dédiées aux circulations à pied et à vélo, avec des voies séparées marquées au sol. Leurs rampes d'accès sont adaptées aux mobilités réduites.

 L'une des deux passerelles (côté Conti) sera par ailleurs fermée à partir du Lundi 15 Juillet pour une durée de 1 mois afin de réaliser le revêtement du tablier. Il faut obligatoirement des températures stables et favorables, et un taux d’humidité faible, pour réaliser ces travaux. Dès la fin de ces travaux, vous pourrez recommencer à traverser d'un côté ou de l'autre.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous